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Mercedes-Benz Atego (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: OM 934(3) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–Présent
  • Moteur: OM 934(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 5.1 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 4 cylindres conforme à la norme Euro 6

Mercedes-Benz Atego (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Mercedes-Benz Atego 2013, équipé du moteur diesel OM 934(3) Euro 6 (231 CV), est globalement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers, Gand, Amsterdam, Montpellier, Strasbourg ou Milan appliquent ou appliqueront des restrictions à partir de dates spécifiques. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).

En Belgique

En Belgique, le Mercedes-Benz Atego 2013 Euro 6 est actuellement autorisé en Wallonie. À Bruxelles, il sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2031. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule étant déjà Euro 6, aucune mise à niveau technique n’est nécessaire.

En France

En France, le Mercedes-Benz Atego 2013 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de janvier 2028, et à Grenoble à partir de janvier 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6, mais un classement automatique (Crit’Air 2) s’applique.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Atego 2013 Euro 6 bénéficie d’un accès étendu en ZFE grâce à sa motorisation récente. Ses points faibles concernent les futures interdictions à Bruxelles (2030), Montpellier (2028) et Milan (2025), nécessitant une anticipation pour les professionnels. Son moteur 4 cylindres économique reste adapté aux courtes distances urbaines.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes-Benz Atego 2013 diesel Euro 6 en 2024 ?
Oui, le Mercedes-Benz Atego 2013 Euro 6 est autorisé à Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Mercedes-Benz Atego 2013 est-il accepté en ZFE Paris sans vignette ?
Oui, le véhicule est classé Crit’Air 2 et est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris jusqu’à nouvel ordre.
Quelles villes européennes interdiront ce modèle en premier ?
Milan interdira le Mercedes-Benz Atego 2013 diesel Euro 6 dès octobre 2025, suivie de Montpellier et Strasbourg en 2028.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder