Mercedes-Benz Atego (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: OM 934(3) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–Présent
- Moteur: OM 934(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 231 ch (170 kW)
- Cylindrée: 5.1 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 4 cylindres conforme à la norme Euro 6
Mercedes-Benz Atego (2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Mercedes-Benz Atego 2013, équipé du moteur diesel OM 934(3) Euro 6 (231 CV), est globalement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers, Gand, Amsterdam, Montpellier, Strasbourg ou Milan appliquent ou appliqueront des restrictions à partir de dates spécifiques. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz Atego 2013 Euro 6 est actuellement autorisé en Wallonie. À Bruxelles, il sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2031. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Atego pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule étant déjà Euro 6, aucune mise à niveau technique n’est nécessaire.
En France
En France, le Mercedes-Benz Atego 2013 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de janvier 2028, et à Grenoble à partir de janvier 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6, mais un classement automatique (Crit’Air 2) s’applique.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Atego 2013 Euro 6 bénéficie d’un accès étendu en ZFE grâce à sa motorisation récente. Ses points faibles concernent les futures interdictions à Bruxelles (2030), Montpellier (2028) et Milan (2025), nécessitant une anticipation pour les professionnels. Son moteur 4 cylindres économique reste adapté aux courtes distances urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder